Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astolpho Hétu

Astolpho Hétu

Est ce que "l estime de soi" vous rendras elle plus heureux(se)?

L’estime de soi, la confiance en soi et être fidèle à soi-même sont trois réalités psychiques intimement liées, mais l’importance particulière de l’estime de soi repose sur sa place cruciale dans notre identité.
L’estime de soi est le résultat d’une auto-évaluation. Il s’agit en quelque sorte d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs.
L’estime de soi se manifeste par la fierté que nous avons d’être nous-mêmes et repose sur l’évaluation continue de nos actions. Que nous en ayons conscience ou non, l’évaluation que nous faisons de nos comportements nous atteint toujours.
À chaque action subjectivement importante, nous émettons un verdict à peu près dans ces termes: “ce que je fais est valable à mes yeux” ou “ceci n’est pas valable”. Dans le premier cas, l’action me valorise, alors que dans l’autre cas, je suis dévalorisé à mes yeux. De plus, cette appréciation s’inscrit immédiatement en mémoire et s’attache au concept de soi.
Ainsi, l’estime de soi est une valeur fragile et changeante. Elle augmente chaque fois que nous agissons en respectant nos standards et diminue chaque fois que notre comportement les contredit. Il est donc possible qu’elle soit très haute ou très basse selon les périodes de notre vie.
L’importance de l’estime de soi pour la qualité de vie
1. Une bonne estime de soi facilite l’actualisation de notre potentiel comme être humain
Celui qui s’estime a tendance à mettre ses aspirations de l’avant et à se développer. Au contraire, l’individu dont l’estime est faible peut facilement renoncer à repousser ses limites. Souvent il n’a pas confiance d’en être capable mais d’autre fois, il s’abstient de voir grand pour sa vie parce qu’il a l’impression de ne pas le mériter. Il se trouve alors dans un cercle vicieux dont il ne découvre pas toujours l’issue.
2. Une bonne estime de soi facilite l’attrait pour des semblables
Nous recherchons intuitivement la compagnie de personnes dont l’estime de soi est comparable à la nôtre. Si elle est élevée, la relation devient source de stimulation pour “aller plus loin”. Dans le cas inverse, nous pouvons mutuellement nous “tirer vers le bas”.
3. Une bonne estime de soi constitue une base pour une relation épanouissante
L’estime de soi influence aussi la relation amoureuse. Il est difficile de croire en l’amour de l’autre quand notre opinion de nous est négative. Il nous arrive donc de contester les manifestations amoureuses et même de mépriser l’amant qui nous exprime son amour ou son désir. À nos yeux, en effet, il n’y a qu’un être de peu de valeur qui puisse s’attacher à une personne aussi insignifiante que nous. À cause de cela, nous choisissons souvent des personnes dont l’amour est difficile (sinon impossible) à gagner, convaincu que notre réussite serait la preuve de notre valeur. Mais ces tentatives échouent la plupart du temps (voir “Dépendance affective et besoins humains”).
4. Une bonne estime de soi est un gage de réussite
Une forte estime de soi aide à prendre des risques, à chercher des solutions innovatrices, à faire preuve de ténacité et de persévérance. Ces attitudes mènent souvent à la victoire qui, à son tour, alimente à la fois la confiance et l’estime. D’autre part, la multiplication des succès permet de supporter des échecs qui seraient catastrophiques pour une personne à l’estime fragile.
. EN SAVOIR PLUS >>>




Le " soi " est une chasse qui doit être bien, bien gardée.
P.S. Je vous remercie beaucoup pour ces quatre questions qui ont , au fond, un très grand poids et une très grande signification. Je vous en remercie encore.
Oui!
l'estime de soi en étant soi-méme ;
c'est la base, on peut passer à l'autrui si on ne sait d'où on part

 

VOUS AIMEREZ AUSSI :

 

43454.45337.9386

LES PLUS LUS
ACUPRESSION : Le Point INCROYABLE Aux 7 Bienfaits Pour La Santé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article